Le Christianisme

Le Christianisme est une religion monothéiste dont le représentant de Dieu sur terre est Jésus de Nazareth, ressuscité d’entre les morts, fils de Dieu, Seigneur des hommes et leur sauveur.

Jésus, nommé également Messie ( christ ) dans les textes sacrés catholiques, est le personnage central de cette religion. Il est descendu sur terre à la demande de Dieu pour nous annoncer la venue du règne de Dieu, expier nos péchés, expliquer la trinité (Père, fils et Esprit-Saint).

La bible est le livre sacré qui contient la parole de Dieu et elle est composée de deux textes: L’ancien et le nouveau testament.

L’ancien testament est une bible que partagent les chrétiens et les juifs. Ce texte nous explique l’histoire de la création, propose des écrits prophétiques, des psaumes etc…

Le nouveau testament contient surtout des textes relatifs à la vie de Jésus, ses paroles, ses actions… mais également un évangile que de nombreux ésotéristes reconnaissent avant tout autre texte biblique: L’évangile de Jean.

Si 30% de l’humanité est Chrétienne, le Christianisme compte 5 grandes familles:

  • L’église catholique
  • Les églises orthodoxes
  • Les églises orientales
  • Les églises protestantes
  • L’église anglicane

L’Église catholique se considère comme la véritable église, ce qui n’a pas manqué dans l’histoire de provoquer guerres et oppressions. Nous pourrions également discuter du choix arbitraire de certains évangiles et textes dans le nouveau testament plutôt que de privilégier d’autres sources. D’après les historiens, il est évident que les dogmes catholiques permirent de positionner définitivement un culte afin de consolider certaines positions humaines et ce, sans aucun commandement divin…

L’église catholique est l’église de Pierre, premier apôtre à avoir suivi Jésus. Au delà des évangiles, de nombreux dogmes ont été rajoutés à l’église originale que l’on nomme parfois celle des « premiers chrétiens. C’est la liturgie. Les fêtes catholiques suivent le calendrier, tout en prenant soin de faire disparaitre au fils des siècles les fêtes païennes qui occupaient ces mêmes dates. En plus des fêtes, la liturgie définit 7 sacrements tels que le baptême, le mariage et l’onction par exemple… Le pape, successeur de Pierre, est selon l’église catholique, le représentant de Dieu sur terre.

Dans l’église catholique on trouve deux grandes familles. L’église catholique romaine de rite et l’église orientale ( plusieurs églises possédant toutes des pratiques et rituels légèrement différents )

Les églises orthodoxes se rapprochent fortement du dogme général catholique mais ne reconnaissent pas le pape comme représentant de Dieu mais comme un simple patriarche. Les orthodoxes s’intéressent d’abord à la trinité et à l’observation de la création du Saint-Esprit. Ils se veulent dans la juste doctrine et gardien des traditions. Ils pratiquent les rites d’Orient et sont séparés de l’église de Rome depuis 1054 car pour eux, l’Esprit Saint ne relève que de Dieu et non également du fils comment l’a introduit dans ses prières l’église catholique en 1014.

Le protestantisme est issu d’un grand chiisme au XVIeme siècle. Matin Luther en Allemagne et Jean Calvin principalement ont décidé jadis de réagir aux abus de l’église de Rome. C’est ainsi qu’est né le protestantisme. La bible des protestants est différente de celle des catholiques car elle n’accepte pas les écrits de l’ancien testament. Le protestantisme rejette la toute puissance du pape qui n’est pour lui qu’un enfant de Dieu comme les autres. De nombreuses divergences ont séparé dans le sang ces deux communautés de chrétiens à travers l’histoire. La communauté protestante à 3 familles: Les Luthériens, les réformés, les anglicans.

Bien que tous les chrétiens ( c’est à dire ceux qui croient en Jésus et son enseignement ) ne se reconnaissent pas en ces églises et préfèrent le seul enseignement de Jésus ( on les nommait jadis des « hérétiques » et l’église catholique les brulait ), nous nous en tenons dans le présent article à une courte description des principales églises et nous aborderons le sujet sous un autre angle dans un développement ultérieur.eboox.fr



Note Google:
[5]
EBOOX 2019 Lectures: 260 vues

Fermer le menu