Le Shinto

Le shinto est la plus ancienne religion du Japon. La tradition nous explique qu’il existe des Kami, des divinités qui peuplent l’univers. Car au commencement les dieux vivaient dans le ciel… Jusqu’au jour ou le Dieu Izanami et sa femme décidèrent de créer la terre. Ensuite ils créèrent les Kami, divinités nombreuses et aux styles très variés.

Les Kamis ont des aspects aussi surprenants que traditionnels. Amaterasu est le Kami du soleil, déesse toute puissante et assez semblable à ce que nous trouvons dans d’autres cultes. Plus surprenant, le Kami Tenjin qui protège nos écoliers et leurs futurs succès.

Le Japonais estiment que la grande puissance des Kami vient de leurs possibilités à réaliser les voeux, à les protéger, à veiller sur eux en général. Pour réaliser une demande au Kami de son choix, le fidèle écrit la requête sur une petite planche de bois et appelle le Kami en secouant une cloche très sonore… sans oublier les offrandes de nourriture déposées soigneusement.

Comme dans la majorité des croyances du monde, le Shinto possède son livre saint, son interprétation des origines de l’univers. Ce texte se nomme le Kojiki. Ecrit en 712, en trois chapitres, il nous conte l’histoire de la terre et des planètes mais également l’histoire des dieux japonais et de leurs descendants.eboox.fr



Note Google:
[5]
EBOOX 2019 Lectures: 28 vues

Fermer le menu