L’Islam

C’est la prédication du prophète Muhammad qui fonda l’Islam et dicta les règles de vie et traditions de la future religion Islamique. Pour les musulmans, Muhammad est l’envoyé de Dieu, qui lui a demandé de diffuser le message du Coran ( livre saint des musulmans et paroles de Dieu) le plus largement possible sur la terre.

Muhammad (570-632 ap JC) reçu ses premières révélations de l’ange Gabriel durant une nuit de l’an 610. Des voyages et des révélations qui suivirent, progressivement la parole de Dieu selon les musulmans pris forme. Ce texte s’appelle le Coran. Après Jésus pour les Chrétiens et tant d’autres avant lui pour d’innombrables religions du passé, les musulmans voient Muhammad comme le dernier messager divin, et le seul véritable à leurs yeux. Pour les musulmans il y a deux outils indispensables au croyant: Les normes dans le Coran et les pratiques du Prophète Muhammad et de ses prédications.

Pratiquer avec sérieux l’Islam repose sur 3 fondements: La foi, la confiance et l’abandon en Dieu et donc en l’Islam, la recherche de la perfection dans le comportement.

Dans la religion musulmane les dogmes et lois forment un tout théologique et juridique. C’est sur ces bases que toutes les interprétations sont possibles et que certains dogmes sont parfois très mal appliqués. Car L’Islam ne se contente pas de proposer la parole de Dieu, il régit par l’abondance de ses textes, l’ensemble de la vie des croyants.

La foi musulmane propose de croire en un Dieu unique, en l’existence des anges, aux livres sacrés, en la prédestination et en une attitude vertueuse… ces influences semblent communes à d’autres religions, chrétiennes notamment. Dans le détail, nous voyons pourtant que les sources et origines de chaque religion apportent des variations notables.

Car le prophète de l’Islam a 40 ans lorsqu’il reçoit la visite de l’ange Gabriel. Celui-ci lui ordonne de se soumettre aux commandements de Dieu et de créer une nouvelle religion.

A cette époque le pays de Muhammad est un désert peuplé de tribus qui possèdent déjà leurs croyances et souvent, il y est question de vénérer de nombreux dieux. La Mecque est un grand centre commercial et de nombreuses influences s’y côtoient. Mais Muhammad n’est pas un simple citoyen, il appartient à l’une des familles les plus influentes de la ville. Pourtant Muhammad décide de visiter le monde et devient caravanier. Une nuit de méditation l’ange Gabriel lui rendit visite et lui révéla que Dieu a décidé de lui confier sa parole pour qu’il construise une nouvelle religion. Cette relation avec l’ange Gabriel durera 23 ans. Pendant ce temps Muhammad reçoit des instruction et des leçons qui seront regroupés au sein d’un ouvrage qui se nommera le Coran.

Plus il devient influent, plus Muhammad se fait des ennemis. Alors que certains le voudraient déjà mort, Muhammad décide de partir à Médine organiser la première communauté de croyants. Nous sommes en 622. La particularité de Muhammad est qu’il n’hésite pas à sortir les armes pour se battre contre des rivaux tels les marchands de la Mecque qui n’apprécient guère ses prêches. Muhammad ne reviendra à la Mecque que pour y mourir en 632… non sans avoir continuer son travail et ses communications avec l’ange Gabriel.

Le Coran est le livre des musulmans, comme la Bible est celui des Chrétiens. Dans ce texte qui précise de nombreuses fois que l’homme sera récompensé de ses actions par Dieu, nous avons d’abord des règles morales, des règles spirituelles, puis nous passons progressivement au fil de l’expansion de l’Islam à des règles d’organisation de la société civile ( Le Sunna ). Pour résumé nous dirions que 3 enseignements sont inviolables en terre d’Islam:

  • Dieu est unique et créateur de toute chose
  • Dieu dicte les lois des hommes
  • Dieu récompense chacun selon ses mérites le jour du grand départ.

Mais d’autres croyances existent dans le Coran, comme celle de croire aux anges, de croire en des livres révélés comme la torah, la Bible…, de croire aux prophètes chargés de porter la parole de Dieu et… que l’homme est libre de ses actes mais que tout est décidé par Dieu.eboox.fr

 



Note Google:
[5]
EBOOX 2019 Lectures: 79 vues

Fermer le menu