Menhirs et Dolmens

Suite à la période des -10 000 ans avant notre ère, ou l’homme divinisa un peu partout dans le monde de nombreuses déesses opulentes pour ne pas dire massives, nous voyons apparaitre dans le paysage européen ( mais on en trouve ailleurs dans le monde… en Asie, en Afrique et même en Amérique du Sud ) aux alentours des -4000 ans, des monuments d’un caractère particulier: Les menhirs.

Ce sont des roches dressées, parfois alignées à plusieurs centaines d’exemplaires, sans que l’on sache véritablement encore aujourd’hui à quoi elles pouvaient bien servir. Certains scientifiques sont assez formels pour préciser que leurs positions ont un lien avec l’astronomie. Peut-être, nous n’avons aucune certitude. Astronomie, cultes divers, si l’on est peu certain de la finalité des menhirs, ce qui impressionne avec certitude c’est leur nombre, leurs tailles parfois impressionnantes, le travail d’édification que de tel travaux impliquaient. Nul doute que les hommes de cette époque attachaient une très grande importance à cette œuvre…

Ils pourraient leur ressembler un peu mais la nature des Dolmens est autre. Les Dolmens sont des tombes constituées de très gros blocs de pierre. On les trouvait jadis recouverts de terre. Ces sépultures étaient destinées aux nobles de jadis, aux personnages importants aujourd’hui oubliés, comme les grands prêtres, les chefs de tribus etc… Nous sommes donc face à un lieu sacré permettant de venir rendre hommage aux défunts. Un cimetière… qui aurait un nom hérité du breton signifiant table en pierre, une forme fréquente.eboox.fr



Note Google:
[5]
EBOOX 2019 Lectures: 62 vues

Fermer le menu