Le Bouddhisme est un mode de vie ponctué de grandes fêtes en l’honneur de Bouddha et de son enseignement de la « Voie du milieu ». Le Bouddhisme ne se définit pas comme une religion mais plus comme un savoir et une philosophie. Il possède pourtant ses icones, ses représentations symboliques et tous les éléments qui signifient le dogme.
Qu’est-ce que le Bouddhisme?
Point d’envoyé de Dieu dans le Bouddhisme mais un enseignement diffusé suite à une révélation qu’aurait reçu Bouddha. Bouddha est donc un guide ayant acquis les vérités essentielles et les transmettant aux hommes afin qu’ils atteignent la délivrance, il n’est en rien le fils de Dieu, un être que Dieu aurait désigné comme son représentant exclusif.
Les hommes sont soumis à la loi de la réincarnation: Samsara. Se réincarner est une douleur pour les Bouddhistes qui espèrent, par les enseignements de Bouddha, faire cesser ce cycle des réincarnations et rejoindre le rien et le tout nommé le Nirvana.
Le Bouddhisme, qui refuse les castes de l’Hindouisme, s’adresse à toutes et tous. Il enseigne les quatre nobles vérités offertes par Bouddha lors du sermon de Sarnath:
- Les monde n’est que douleur. La naissance, la maladie, la vieillesse et la mort engendrent des souffrances.
- Le désir est la cause de la douleur. Les hommes souffrent parce qu’ils ne savent pas se satisfaire de ce qu’ils ont. Il en veulent toujours plus.
- Le douleur ne peut cesser que si les hommes suppriment leurs désirs.
- Le chemin menant à la suppression des désirs se nomme « Voie du milieu »
L’enseignement de Bouddha se nomme Dharma et sa communauté le Sangha, ce sont les joyaux du Bouddhisme… Bouddha étant le premier des 3 joyaux.
Pour les Bouddhistes, tout n’est qu’illusion, l’assemblage ponctuel d’agrégats qui vont bientôt se dissoudre. Il est donc important de respecter l’Octuple sentier:
- Voir les choses telles qu’elles sont
- Penser les choses telles qu’elles sont
- Ne pas mentir ou blesser par la parole
- Respecter la morale, ne pas tuer, voler…
- Excercer un métier utile, s’éloigner des métiers qui entrainent la mort du vivant
- Essayer de faire le bien
- Réfléchir avant de parler
- Privilégier la méditation
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.